LE DEFICIT COMMERCIAL DE LA FRANCE NE CONNAIT AUCUNE EMBELLIE

March 1, 2018

 

Malgré les premières mesures du gouvernement Macron en faveur de l'économie et des PME/TPE, le commerce extérieur de la France a atteint un niveau record pour l'année 2017.

Commerce extérieur: la France n'est toujours pas de retour

 

Voilà ce que j'avais a dire à propos du déficit chronique de la balance commerciale de la France dans mon livre "les 30 erreurs des entrerpreneurs français aux Etats-Unis"

 

"Parmi les causes de ce déclin (de la part de la France dans le commerce mondial), l’extrême difficulté que rencontrent les PME françaises à croître au-delà de quelques dizaines d’employés joue un rôle essentiel. En conséquence, rares sont les TPE ou PME de notre pays qui accéderont un jour au Mittelstand et au financement irremplaçable que constitue une entrée en bourse, contrairement à leurs homologues allemandes, championnes mondiales de l’exportation, qui, de surcroît, évoluent depuis plus de dix ans dans un contexte socio-économique bien plus favorable que le nôtre.

 

De nombreux économistes attribuent ainsi l’essentiel de l’écart de prospérité et de taux de chômage entre la France et sa voisine d’outre-Rhin à l’absence de quelque 6.000 entreprises moyennes championnes de l’export dans le tissu économique français. L’immense majorité des TPE et PME de notre pays demeurent ainsi incapables d’atteindre la taille critique nécessaire à leur développement international ou, parfois, simplement à leur survie.

 

En conséquence, l’économie française reste principalement constituée, d’une part, d’immenses multinationales de moins en moins françaises et, d’autre part, de modestes PME incapables, malgré la compétence de leurs dirigeants ou leurs prouesses technologiques, de devenir ces fameuses « gazelles » appelées de leurs vœux par les politiciens français de tout poil, mais qu’un environnement économique, réglementaire, fiscal et culturel inadapté maintient inexorablement à l’état de naines au niveau mondial.

 

Il est donc temps que le gouvernement Macron accentue les mesures visant à aider les TPE et PME françaises à se développer afin d'être en mesure d'affronter la competition mondiale, notamment sur le marché américain.

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Logo NextstopUSA transparent medium size
Featured Posts

LA MALÉDICTION DES START-UPS EUROPÉENNES

April 4, 2018

1/1
Please reload

Recent Posts
Please reload

Archive