top of page

LES TAUX D'INTERET AMERICAINS CONTINUENT DE MONTER, PRESAGEANT UN AVENIR SOMBRE POUR LE DOLLAR



La situation de la FED devient absurde et intenable.

D'un côté, elle pratique une politique monétaire de plus en plus restrictive depuis 18 mois.

De l'autre côté, l'administration Biden persiste dans son irresponsabilité fiscale depuis son arrivée au pouvoir, ayant accumulé un déficit de près de 2 trilliards de dollars (2,000 milliards de dollars) pour la seule année 2023.


Dans de telles conditions, comment l'inflation pourrait-elle être contenue? C'est comme si un automobiliste appuyait sur le frein et l'accélérateur en même temps pour essayer d'arrêter sa voiture.


Biden peut bien fanfaronner en faisant valoir que le chômage est au plus bas et que l'économie est en expansion rapide, le réveil sera difficile. Cette politique de dépenses inconsidérées risque de faire perdre au dollar son statut de monnaie d'échange universelle dans les années à venir.


Le taux record atteint par le "10-year-treasury bill" ces dernières semaines en est un signe prémonitoire. La perte de ce “privilège exorbitant”, comme l’appelait à juste titre Valéry Giscard d’Estaing, serait la pire catastrophe économique depuis la crise des années 30 pour les Etats-Unis et sans doute un tournant irréversible dans le déclin de la puissance américaine dans le monde. Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse.


Kommentare


Logo NextstopUSA transparent medium size
Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
bottom of page